Développement et protection
Protection de la trésorerie et développement
Le dirigeant d’entreprise est à la fois le gestionnaire, le commercial, le DRH, l’employé, le chef de pub, l’avocat, le technicien… En somme, il doit cumuler plusieurs fonctions en permanence. Tout assumer tout seul est rarement possible : il faut aujourd’hui savoir s’entourer. Passerelles Patrimoine vous offre l’accès aux meilleures expertises après une étude de vos besoins et un accompagnement sur mesure.
Nous accompagnons d’ores et déjà bon nombre de dirigeants à Montluçon, Clermont-Ferrand, Vichy et Moulins. Que vous soyez chef d’entreprise dans les départements de l’Allier, de la Creuse, du Puy-de-Dôme ou du Cher, n’hésitez pas à nous contacter.
Garanties croisées d'associés
Être en société implique que les associés doivent composer entre eux. Dans le cas de la disparition de l’un d’eux, les héritiers arrivent à la table des négociations. En effet, on ne peut pas effacer la participation d’un associé suite à décès : la valeur de patrimoine issue des parts détenues par l’associé décédé fait partie de son actif successoral. En conséquence, il faudra indemniser les héritiers à hauteur de cette valorisation si l’associé survivant décide de rester maître de l’entreprise.
Les statuts doivent déterminer les modalités de fonctionnement en pareil cas, mais parfois avec le danger d’y avoir stipulé une annulation de titres, ayant pour effet immédiat de fragiliser le capital de la société. A titre d’exemple, une société créée il y a 10 ans avec un capital de 10 000€ voit son associé majoritaire être tué suite à sa chute depuis un toit. 60% des parts doivent être annulés qui ont alors été réévaluées à… 80 000€ ! L’associé survivant devra donc restituer à titre personnel cette valeur aux héritiers : ce n’est pas la personne morale qui indemnise puisqu’elle voit les titres annulés (et son capital diminué, source de problématiques à l’égard des banques, financeurs, partenaires, fournisseurs etc…) Reconstituer le capital de l’entreprise est une démarche supplémentaire qui s’ajoute aux indemnités dûes. Ou alors les héritiers de l’associé décédé viennent en représentation et même s’ils ne participent pas à l’activité de l’entreprise, ont droit à dividendes (en cas de mineurs, un juge des tutelles peut venir vérifier que le patrimoine des enfants est bien géré…).
Une couche supplémentaire au mille feuilles vient s’ajouter en cas de compte courant d’associés…
La solution est de se prémunir financièrement de ces déconvenues : Passerelles Patrimoine vous indiquera comment procéder au travers de solutions sécurisantes et adaptées.
Homme-clé
C’est le même principe que pour une garantie croisée d’associés, mais c’est l’entreprise qui reçoit les capitaux à la place des personnes physiques.
L’effet immédiat est de protéger la trésorerie courante afin de disposer d’un délai suffisant pour stabiliser l’activité sans mettre en péril les engagements de l’entreprise (salaires, fournisseurs, etc…).
Souvent placée sur la tête du dirigeant, ce type de garantie peut s’adapter à n’importe quel poste au sein de l’entreprise. En effet, une compétence rare ou un personnel de valeur mérite d’être financièrement sécurisé pour votre entreprise. Les TPE/PME peuvent très rapidement être mises à mal par la disparition ou l’invalidité d’un employé qui ne peut être remplacé à court terme (recrutement diffcile, besoin en formation, relationnel, notoriété…) et la trésorerie liée à l’activité peut être très sensible à ces événements.
N’hésitez plus à vous renseigner sur les risques inhérents à votre activité en fonction des postes au sein de votre entreprise : Passerelles Patrimoine vous indiquera comment calibrer le rapport risque / garantie.
Contrat de capitalisation
Le large choix de supports financiers que nous vous proposons permet de valoriser vos réserves tout en bénéficiant de la fiscalité très avantageuse et spécifique de ces contrats pour les personnes morales.
Bien plus performants que les comptes à terme et accessibles à tout type de personne morale, y compris des associations, le contrat de capitalisation est l’outil de diversification par excellence, offrant une solution simple et efficace.
Dans tous les cas, une étude préalable garantira les perspectives que vous souhaiterez donner à vos finances. Renseignez-vous !
Croissance externe - Supplychain
Rien de plus naturel que de vouloir faire grandir son entreprise. Les opportunités peuvent arriver vite, les préparer pour ne pas être mis au pied du mur c’est mieux ! La vision purement comptable ne fait pas tout : une vision à 360° par des professionnels compétents et réactifs demeure la clé de la réussite.
Au-delà des chiffres, nous vous accompagnons sur plusieurs aspects :
- Technique : réseaux, machines, bâtiments…
- Systèmes d’informations : SI et infrastructure IT/OT
- Humain : GPEC, passif social…
- Organisationnel : gouvernance et pilotage
- Analyser
- Comparer
- Proposer
- Accompagner
Transmission entreprise
Après l’avoir fait grandir, il arrive un moment où l’on souhaite céder sa place. La cession de son entreprise, souvent liée au départ en retraite du dirigeant, peut s’agir aussi d’un changement de cap, ou d’un événement autre imposant la cession.
Elle peut se faire au sein de la cellule familiale, à un (des) associé(s), un repreneur tiers, à un employé…
Le maître-mot est l’anticipation. La prise de date de certains outils en fonction des projets, des profils et du type de cession seront déterminants pour éviter le coup de massue fiscal.
Une entreprise ne se vend pas du jour au lendemain : prenez le temps de demander conseil, ce sera dix fois plus de temps gagné le moment venu, et surtout cent fois moins de stress, et beaucoup d’argent protégé !
Passif social
Le passif social représente les engagements sociaux de l’entreprise, c’est-à-dire les dettes à l’instant T envers les salariés. A cet effet, on comprend notamment les indemnités de fin de carrière ou de départ en retraite, mais aussi les engagements certains de l’entreprise pris à l’égard de tout ou partie de ses salariés. Comme ces engagements sont connus, ils sont calculables et donc prévisibles selon la législation en vigueur.
Enfin, 8 entreprises sur 10 ne provisionnent pas ses engagements et lors de la transmission, ce sont autant d’euros qui partent lors de la négociation : le repreneur va dévaluer le prix de cession en conséquence des sommes qu’il devra lui-même supporter à court et moyen terme. CQFD.
La dernière réforme des retraites augmente mécaniquement le passif social du fait de l’allongement de la durée de cotisation : les montants à devoir n’en seront que plus importants !
Passerelles Patrimoine vous permet de profiter de la législation par des outils innovants et surtout défiscalisant pour les entreprises. Le dirigeant peut (selon certaines conditions) personnellement bénéficier des leviers fiscaux ad hoc.
N’attendez plus : regardons ensemble ce qu’il est possible de faire avant votre clôture fiscale.
RSE - Décarbonation
A bonne gestion, bonne anticipation.
La transition environnementale n’est plus une idée : c’est une action que la réglementation impose de prendre en considération. Anticiper les impacts des évolutions des coûts de l’énergie sur votre modèle économique et anticiper les taxations futures sur les émissions de CO2, tout autant que se mettre en conformité avec les objectifs fixés par l’Etat en matière de réduction de GES, c’est aussi se rendre agile face aux nouveaux défis sociaux, économiques et environnementaux par une stratégie RSE intégrée.
Ne laissez pas vos concurrents se distinguer par une avancée sur ce domaine, ni vous laisser déborder par les contraintes législatives : prenez l’attache de nos services pour trouver la bonne réponse par une approche centrale et transversale. Incarnée par tous et ancrée dans les fondements de l’entreprise, la mise en place d’une stratégie RSE intégrée permet de créer de la valeur et répondre aux attentes des parties prenantes (clients, salariés, législateur, fournisseurs, environnement, concurrents, notoriété, presse…).
Stratégie digitale et cybersécurité
La gestion de patrimoine c’est aussi protéger votre source de revenus. Les traitements informatiques et les datas font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. A un environnement technologique de plus en plus complexe doit répondre d’abord la compréhension des enjeux. La stratégie de croissance de votre entreprise est liée à la stratégie digitale.
Avez-vous déjà évaluer l’efficience et l’interopérabilité de vos SI ?
Etes-vous sûr du niveau de sécurité de vos systèmes d’information face aux cyberattaques ?
Nos partenaires expérimentés vous proposeront un plan stratégique en élaborant un plan de développement adossé à un retour d’expérience avisé sur les technologies du marché, une évalutaion technico-économique en termes de CAPEX – OPEX – ROI – Interopérabilité, avec une projection des besoins à venir. Enfin, vous serez accompagné dans le déploiement opérationnel jusqu’à la rédaction du cahier des charges des futurs investissements.
Si vous recherchez uniquement un produit : charge à vous de vous y adapter, ce n’est pas ici que vous le trouverez.
En revanche nous mettrons à votre disposition la solution clé en main spécifique à votre activité, avec la mesure et l’évaluation de la performance de vos investissements.
Stratégie et transformation des organisations
Passerelles Patrimoine vous donne accès à un ensemble de consultants capables d’analyser en profondeur la conduite du changement ainsi que la transformation des organisations.
Que ce soit dans le cadre de la croissance externe, d’un changement de gouvernance, ou d’évolution naturelle de l’entreprise, les événements qui jalonnent la vie d’une entreprise sont nombreux et mieux vaut les avoirs prévus que les subir. La science est formelle : l’évolution n’a jamais vu les plus forts s’en sortir, mais toujours ceux qui ont su s’adapter !
Tous les outils sont faciles d’accès ; savoir les utiliser ne tombe pas du ciel.
Il n’y a pas de mauvaises questions : soumettez-nous vos interrogations.